Le Château

Photo1272

Le Château

Château féodal (XVème - XVIème siècle), inscrit aux monuments de France

Visites

Le Parcours mystère

 

 Historique

La construction du château date de l’époque féodale (Xème et XI ème siècles). Pendant la guerre de cent ans, le château fut pris et brûlé par les Anglais, vers 1450.

La reconstruction date vraisemblablement de la fin du XVème et début du XVIème Siècle.

Au XVIIIè S il fut modernisé (ouvertures plus grandes). Puis vint la révolution, les tours furent découronnées et l’écusson de la porte d’entrée a été martelé..

Au XIXéme Siécle , l’intérieur du château fut remanié. Puis en 1909, on s’est efforcé de rendre au donjon son caractère primitif et remplacé plusieurs écussons

 

Les seigneurs :

La famille de Henry

Durand  de Henry est le premier seigneur connu. Il fut abbé de Moissac du Tarn puis évêque de  Toulouse, en 1050.

La famille de Lastic   

Ermengarde de Henry épousa en 1211 Hugues de Lastic auquel elle apporta sa part de la seigneurie en dot.

Jean de Lastic fut dévoué à la cause catholique, en 1573.Madeleine d’Espinchal épousa Jean de Lastic.

La famille d’Espinchal (devise : fortis et velox)     

Puis François d’Espinchal, frère de Madeleine devint le seigneur du château.

Il  épousa Marguerite d’Apchon. Leur fils Jehan d’Espinchal eut le titre de marquis des Ternes décerné par le roi Louis XV, en 1589.

C’est Gaspard d’Espinchal qui fit le plus parler de lui. Redouté par les hommes et adoré par les femmes. Il échappa aux sentences prononcées contre lui, notamment une condamnation à mort par le roi en 1685.

 

 La famille Spy des Ternes

Les descendants de Gaspard d’Espinchal délaisseront le château.En 1736,il fut donné à Victor Rouillon Spy a été conseiller du roi et maire de la ville de Saint-Flour.

A son tour, son petit-fils Victor Spy des Ternes fut nommé maire de Saint-Flour en 1773.Il fut enterré en 1829 dans une chapelle au bois Jura.

 

 

Période contemporaine :

Plus tard la propriété du château a été transmise à l’évêque de St-Flour et transformé en établissement d’instruction religieuse.

Le château fut, acheté par Mr Carlat qui le revendit à Alfred Douet en 1909. Il s’y installe et le fait restaurer. A sa mort en 1952, ce château fut transmis à sa petite file Madame Bernard. Elle le vendit à la commune en 1973.

 

 

Visites

 

Ouverture :

Le château est fermé actuellement pour cause de travaux mais le parc est en libre accès toute l'année.


Le Parc du château

Il est ouvert toute l'année. Vous y découvrirez des jeux pour enfants, des tables de pique-nique et un terrain de pétanque.

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

L'église 0

                                               L'église Saint-Martin (église romane du XIIIème siècle), inscrite aux monuments historiques Ouverte tous les jours en Juillet et Août   Elle a été construite en basalte de la Planèze. La mention ...
×